SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Retour sur la semaine de la mixité !

Vous le savez, la semaine de la mixité est l’un des temps forts de la vie du réseau et celle qui s’est déroulée du 22 au 26 mai n’a pas dérogé à la règle. Cette année, nous avions décidé, en partenariat avec la DRH et Optim’ Services, de la placer sous le signe de la lutte contre les agissements sexistes et sexuels.  

Publié le 25/05/2023 à 20:12

Ce thème s’est imposé au vu des résultats du baromètre de la mixité 2022 qui ont fait émerger des chiffres alarmants. Aujourd’hui, près d’une femme sur deux est encore victime de sexisme au sein du Groupe et plus de deux femmes sur dix déclarent avoir subi au moins une forme de violence sexiste ou sexuelle dans le cadre de leur travail. 

  

Ces comportements ne peuvent plus avoir cours. Ils font peser un risque sur la santé des salariées qui y sont confrontées, ils déstructurent les collectifs de travail, affectent les performances de l’entreprise, mettent en jeu sa responsabilité et nuisent au recrutement des femmes.  « Tolérance zéro ! » ont dit avec force nos dirigeants dans une vidéo diffusée pour l’occasion et qui témoigne de l’implication du Groupe. 

 

Les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail ne sont pas une fatalité même si on sait que victimes et témoins ont encore du mal à agir. Les chiffres du baromètre 2022 sont éloquents. Seulement 55 % des victimes et 50 % des témoins disent intervenir dans ces circonstances. Quels sont les freins à l’action ? Certaines et certains sont dans une logique de banalisation (« ce n’est pas si grave », « c’est de l’humour ! »), d’autres craignent des représailles ou ne savent tout simplement pas quoi faire. 

Pourtant agir est à la fois possible et essentiel ; 3 réflexes sont à retenir et à adopter : Être exemplaire, être attentif et attentive, signaler.

Ces réflexes sont tout aussi valables pour toutes les formes de discrimination, comme le racisme ou l’homophobie par exemple. 

SNCF Mixité, ses ambassades et la DRH mettent à votre disposition de nombreux outils pour comprendre de quoi il est question, les conséquences, définitions légales et moyens d’actions. Vous pouvez retrouver ici tous les replays des conférence, rencontres et ateliers de la semaine de la mixité. N’hésitez pas à vous en saisir pour que chacun et chacune puisse travailler dans une ambiance saine et inclusive. 

 

 

Anne-Sophie Nomblot