SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Roman, doc et série de rentrée !

Un roman post-#metoo signé Virginie Despentes, une série impertinente sur la difficulté d’en finir avec le patriarcat, un doc sur de grandes figures du féminisme américain… Petite sélection culture de septembre !

Publié le 12/09/2022 à 14:23

 

Cher Connard

Ne vous fiez pas au titre. Le nouveau récit de celle qui s’est hissée, avec son manifeste King Kong Théorie, au rang d’icône française du féminisme, est plus tendre qu’il n’y paraît.

Évidemment, comme toujours chez Virginie Despentes, le style est cash et sans détour.

Cette fois-ci dans le roman met en scène les échanges épistolaires entre un écrivain en perte de vitesse depuis qu’il s’est fait « metooïser », une actrice quinquagénaire de moins en moins sollicitée et une trentenaire, autrice d’un blog féministe à succès.

Ces « Liaisons dangereuses ultra-contemporaines » se doublent d’une réflexion sur notre époque. Cher Connard, Virginie Despentes, Grasset, 2022

Bad Sisters

Bad Sisters ou comment tuer son beau-frère en dix leçons…

Les cinq sœurs Garvey veillent les unes sur les autres depuis la mort prématurée de leurs parents. Lorsque John Paul surnommé « The Prick » (« l’enfoiré »), le mari de l’une d’entre elle, meurt soudainement, les assureurs ouvre une enquête. En effet, chacune des sœurs pourrait avoir tué ce beau-frère misogyne, manipulateur et méprisant.

La vérité émerge au terme de dix épisodes au cours desquels se démêlent les relations toxiques entretenues par John Paul avec sa femme et ses belles-sœurs. Un thriller réjouissant qui dénonce les relations de domination. Bad Sisters, Sharon Horgan, Apple TV+

Feminists : What Were They Thinking ? *

Point de départ de ce documentaire émouvant sorti en 2018, une série de portraits de femmes pris par la photographe Cynthia MacAdams dans les années soixante-dix.

Quarante ans plus tard, la réalisatrice Johanna Demetrakas repart de ces clichés pour interroger quelques-unes des grandes figures du féminisme américain – autrices, artistes, musiciennes, psychothérapeutes – et leur demander de revenir sur leurs parcours d’engagement.

Mêlant images et vidéos d’époque, témoignages des années de lutte, analyse du temps présent et anecdotes drôles ou édifiantes, ce film prend une « teinte crépusculaire » alors que la Cour suprême des États-Unis est revenue sur l’arrêt garantissant depuis 1973 le droit à l’avortement.

Feminists: What Were They Thinking ?, Johanna Demetrakas, Netflix

* À quoi pensaient les féministes ?