Des solutions concrètes et de proximité
Ainsi, pour l’Axe Centre et Sud Normandie, un groupe de travail composé d’agents et de DPx s’est constitué à l’issue de cette première étape de recueil des données. Douze actions identifiées ont été soumises au vote des agents et cinq d’entre elles retenues. Par exemple, un point mixité sera intégré au point de 5 minutes des équipes dans le cadre de l’Excellence Opérationnelle.
Une dynamique en marche
Au-delà de cette première action, la démarche OptiMixte a enclenché une véritable dynamique. La parole se libère, les agents se mobilisent et beaucoup prennent conscience de ce que sont les stéréotypes sexistes, les préjugés racistes, homophobes et tous les comportements discriminants. Un relais mixité vient par ailleurs d’être nommé et des casques de réalité virtuelle commandés afin de mener des programmes de sensibilisation sur le terrain.
Des solutions concrètes à l’échelle nationale
Le 17 mars prochain, un rendez-vous RSE est organisé autour de la thématique mixité et de la démarche OptiMixte. Il accueillera les chef.fe.s de projet exposeront les plans d’action déjà engagés au sein de leur établissement.
Des leçons sont également tirées à l’échelle nationale et des actions s’organisent autour de trois grandes préoccupations énoncées de la part des agents :
- Apprendre à réagir face au sexisme,
- Mieux prendre en compte la parentalité
- Recruter plus de femmes au sein des établissements.
Si vous souhaitez assister à cette présentation vendredi 17 mars à 11H, vous pouvez vous copier-coller ce lien dans votre agenda.
Une belle aventure collective
Merci à tous les chef.fe.s de projet qui s’investissent dans cette démarche et à tous les agent.e.s qui prennent le temps de répondre au questionnaire. Cela permet de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité, en tenant compte du contexte de chaque établissement, de diffuser les bonnes pratiques et d’encourager le travail collaboratif. Et ça, c’est très précieux !
Anh-Dao Bui, cheffe de projet SNCF Mixité – DESTE
Bérengère Le Boulanger, cheffe de projet OptiMixte, Axe Centre et Sud Normandie – SNCF Voyageurs