Face aux enjeux climatiques et sociétaux, le réseau SNCF Mixité a un rôle à jouer au sein du groupe SNCF. Il nous incite à porter un regard différent sur notre société, à être vigilant sur les questions de vivre ensemble et à concevoir la diversité comme une richesse pour l’entreprise. Cette tournée est un bel outil pour transmettre toutes ces idées et démontrer qu’on peut faire bouger les choses ensemble.
Parce qu’on n’y est pas encore…
Membre du réseau depuis ses débuts, j’observe des progrès en matière de mixité. Mais nous avons encore du chemin à parcourir. Par exemple, même si c’est devenu plus rare, je constate encore que certaines personnes freinent les femmes dans leur évolution professionnelle – en pensant leur rendre service. On ne leur propose pas de poste de management parce que ce serait « trop pour elles », qu’elles ont des enfants, et/ou que l’on pense encore que ce sera plus facile pour un homme de diriger des situations complexes… Abandonnons définitivement ces préjugés !
En Bretagne, nous sommes confrontés à plusieurs enjeux de mixité. Dans un contexte de développement du ferroviaire voulu par la Région Bretagne, nous peinons à recruter des conductrices et des femmes pour les opérations de maintenance des trains. Ces métiers, déterminants dans la transition écologique, sont pourtant accessibles aux femmes. Et nous sommes malheureusement encore confrontés à des comportements sexistes tout simplement inacceptables. C’est notre rôle à tous de faire bouger ces lignes.
Sensibiliser un maximum de personnes
C’est pour toutes ces raisons que cette exposition est nécessaire. Elle va démultiplier la force du réseau et sera accessible sur tout le territoire pour toucher le plus grand nombre de collègues.
En Bretagne, par exemple, l’exposition sera une bonne occasion pour que nos collègues récemment recrutés découvrent SNCF Mixité. Elle nous permettra aussi de nous rassembler autour de ces valeurs, de les afficher fièrement, et de partager des références communes.
Une exposition accessible
Comme nous sommes sur le pont 24 heures sur 24 – il faut que nos trains roulent ! -, l’exposition a été adaptée à nos contraintes. Accessible sans inscription, elle se visite en une quinzaine de minutes, sur le temps de travail. On peut facilement la découvrir avant ou après une prise de service, entre midi et deux… Pour les plus curieux, des ateliers seront également accessibles sur inscription.
L’exposition se tiendra à Rennes le 11 avril prochain. Elle est déjà notée dans les agendas ! C’est l’un de nos grands rendez-vous du premier semestre. Nous incitons tous les collègues bretons qui le peuvent à s’y rendre en groupe, entre collègues. Mes partenaires et moi attendons cette journée avec hâte !
Magali Euverte, directrice du TER Bretagne et coordinatrice régionale Groupe SNCF Bretagne