SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Vu, entendu et lu en septembre !

Une docu-série qui visibilise la place des femmes dans le hip-hop, des podcasts sur les destins extraordinaires de deux Angela et un livre-enquête dont on ne sort pas indemne. 

Publié le 29/09/2023 à 8:23

Le hip-hop au féminin 

 

Le hip-hop, une musique d’hommes ? La série-documentaire « Ladies First » nous prouve le contraire ! Elle met en lumière les pionnières de ce genre culturel et musical né il y a 50 ans. Alors invisibilisées et victimes de misogynie dans ce milieu dominé par les hommes, des femmes ont réussi à s’y faire une place. On (re)découvre des personnalités comme Sha-Rock, Roxanne Shanté ou Queen Latifah, mais aussi d’autres actrices du monde du hip-hop, telles que des stylistes, journalistes, figures clés de labels… En se soutenant mutuellement, elles ont façonné l’histoire de ce genre musical, ont dénoncé des injustices et ont permis à la nouvelle génération de rappeuses de s’épanouir. 

 

Ladies First : Les femmes du hip-hop américain 

 

 

Le grand destin des Angela   

 

L’une est une célèbre militante afro-américaine, l’autre est devenue la première chancelière d’Allemagne. Angela Devis et Angela Merkel, deux femmes aux destins exceptionnels, sont à l’honneur dans deux séries de podcasts, à écouter sans modération. 

 

Angela Davis est un emblème de la lutte contre toutes les formes de dominations. Née en 1944 en Alabama, cette femme noire, philosophe et communiste a consacré sa vie aux combats contre l’injustice dans la seconde moitié du XXe siècle. La série, en cinq épisode revient sur ce parcours hors du commun. 

 

Angela Merkel naît en 1954. Fille de pasteur, elle grandit en Allemagne de l’Est. Après un parcours scolaire et universitaire brillant, elle est docteur en physique, elle se lance en politique en 1989, l’année de la chute du mur de Berlin. Sa trajectoire politique accompagne celle de la réunification de l’Allemagne, dont elle sera la chancelière pendant plus de quinze ans et trois mandats. 

 

Un livre-enquête édifiant 

 

Entre 1988 et 2018, le long de la Sambre, une rivière du Nord, des dizaines de jeunes filles et de femmes sont agressées sexuellement ou violées par un homme. Les victimes portent plainte sans être prises au sérieux. Au commissariat, on les malmène : se sont-elles défendues ? Disent-elles vraiment la vérité ? Non résolue pendant 30 ans, l’affaire se dénoue en 2018, quand Dino Scala est arrêté. Il sera condamné à vingt ans de prison pour 54 viols, tentatives et agressions sexuelles. La journaliste Alice Géraud a mené l’enquête sur cette affaire. Elle raconte le dysfonctionnement de la justice et la non-prise en compte de la parole des femmes victimes. Un écrit glaçant mais essentiel. 

 

Sambre : Radioscopie d’un fait divers