SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

5 conseils pour changer de métier

Envie de donner de nouveaux horizons à votre parcours professionnel ? Changer de métier, c’est possible. Et c’est même une aventure très enthousiasmante pour qui prépare bien son projet.  

Publié le 25/05/2023 à 21:13

1 –  Sondez vos motivations  

 

Pourquoi voulez-vous changer de métier ? C’est la première question à vous poser. Vous en avez assez de votre travail ou est-ce les conditions dans lesquelles vous l’exercez qui ne vous conviennent plus ? Avez-vous le sentiment de manquer de reconnaissance ou avez-vous fait le tour de votre boulot ? Avez-vous besoin de changer d’air ou envie d’un nouveau challenge ?  

Il est essentiel de bien faire la part des choses entre les éléments conjoncturels qui vous poussent à passer à autre chose et les motivations profondes qui nourrissent votre projet professionnel. Les deux peuvent cohabiter mais plus vous aurez les idées claires sur ce que vous attendez d’un nouveau métier, mieux vous identifierez votre projet et plus grandes seront les satisfactions que vous en retirerez. 

 

2 – Identifiez vos envies 

 

Qu’avez-vous envie de faire ? Replacez-vous dans la position de l’enfant qui répond à la question « tu feras quoi quand tu seras grand·e ? ». Oubliez tous les freins et autres « j’voudrais bien, mais j’peux point » ! Autorisez-vous à rêver. D’être médecin, pâtissier·e, pompier·e, pilote d’avion, comédien·ne, explorateur/exploratrice…  

Puis, analysez ce qui, dans ce(s) métier(s) « de rêve », vous attire : le besoin d’être utile aux autres, le goût de l’action et/ou du voyage, le plaisir de partager, la diversité des tâches ? La liste de vos envies et de vos valeurs vous permettra d’identifier des métiers qui ne sont pas exactement ceux dont vous rêvez mais qui correspondent quand même à votre tempérament et à ce qui vous fait vibrer.  

Et surtout, dites-vous bien que les métiers n’ont pas de genre ! Osez investir certains milieux réputés masculins (si vous être une femme) ou féminins (si vous êtes un homme). Vous pourriez bien y trouver la voie de votre épanouissement… Et votre réinvention professionnelle. 

 

3 – Faites le point sur vos compétences et votre potentiel 

 

Maintenant que vous avez cerné vos envies et listé des métiers qui pourraient vous plaire, il faut les aligner avec vos compétences. Celles que vous possédez déjà et celles que vous auriez besoin d’acquérir. Pour cartographier vos acquis, il existe de nombreux outils : le bilan de compétences ou le 360° sont les plus connus. Adressez-vous aux RH afin de solliciter un accompagnement et recueillir de bons conseils pour utiliser au mieux votre Compte personnel de Formation (CPF).  

N’hésitez pas à faire appel à votre mentor (si vous n’en avez pas, le programme de mentorat de SNCF Mixité ouvre chaque début d’année !) et à votre entourage professionnel pour recueillir la vision qu’ils ont de votre profil. 

 

4 – Musclez votre confiance et vos soft skills  

Parallèlement à vos démarches de montée en compétences techniques, musclez vos compétences sociales et relationnelles ainsi que votre assertivité (votre confiance en vous).  

Pourquoi ne pas participer aux ateliers de développement personnel du réseau ? Ils vous donneront des clés pour grandir professionnellement et personnellement. Aujourd’hui, tous les métiers demandent des qualités d’agilité, de créativité, communication, un esprit d’initiative, des capacités à coopérer… Vous en aurez aussi besoin pour convaincre votre futur recruteur qu’il a intérêt à miser sur votre profil atypique. N’hésitez pas non plus à prendre des responsabilités au sein du réseau. En devenant, pourquoi pas, animatrice ou animateur bénévole d’ateliers de développement personnel. Vous pourriez vous découvrir des talents cachés pour la communication, l’animation, la transmission de savoirs, etc.  

 

5 – Osez et réseautez  

Votre projet de reconversion est finalisé ? Il est temps de le réaliser ! L’immense majorité d’entre nous doit frapper aux portes pour saisir les opportunités. Faites savoir autour de vous que vous avez envie d’évoluer vers tel ou tel métier : les autres auront le réflexe de vous informer sur les emplois à pourvoir. Notre réseau, riche de ses 11 000 membres, présent partout sur le territoire, dans tous les métiers et dans toutes les filiales du groupe, est un espace privilégié pour vous positionner. Faites-en bon usage : il est aussi là pour ça ! 

Le programme Solidarité Emploi et les Agences territoriales (ATM) de la mobilité peuvent également vous accompagner dans vos projets de reconversion et mobilité professionnelle :  https://sncf.sharepoint.com/sites/ProgrammeSolidariteEmploi/SitePages/Nos-offres-daccompagnement.aspx