Un cahier de vacances instructif, des podcasts qui s’attaquent aux stéréotypes de genre et un essai scientifique engagé
1 – Obtenir son master en féminisme
Parce que le patriarcat ne prend pas de vacances, les journalistes Titiou Lecoq et Charline Vanhoenacker ont pensé un cahier d’exercices pas comme les autres… car féministe ! On y trouve des activités et des tests dans les matières classiques (histoire, français, géographie, sciences…), mais qui déconstruisent le sexisme avec humour. On peut y croiser les termes « ménopause » ou « clitoris », s’entrainer à féminiser la langue française ou encore découvrir des femmes oubliées de l’histoire… Des exercices engagés, à faire seul·e ou entre amis, pour booster sa culture gé connaissances ou ouvrir des discussions.
Ça va bien se passer, Simone !, Titiou Lecoq et Charline Vanhoenacker, dessins de Zoé Thouron
2 – Nos corps, entre constructions sociales et contraintes
Être ou ne pas être épilée : telle est la question. À la fois sensible et documenté, ce podcast donne la parole aux femmes sur leur rapport aux poils – plus ou moins serein. Elles racontent notamment leur première épilation, souvent à la suite de critiques… Si 80 % des femmes retirent leurs poils dès le collège, celles qui ne le font pas sont moquées, voire discriminées. Pourquoi le poil féminin fait-il si peur ? Une enquête passionnante sur cette construction sociale parfois (trop) contraignante.
Le sens du poil, Arte Radio
De leur côté, les hommes sont aussi contraints par une multitude de normes. Ils doivent en effet être « virils », donc musclés, performants, avoir une voix grave, ne pas exprimer leurs émotions… Les clichés ne manquent pas ! Cette série documentaire interroge ces injonctions, qui peuvent aussi être sources de mal-être, et se demande comment en sortir.
Être un bon homme, France Culture
3 – La science des femmes, par les femmes
L’histoire de l’évolution a longtemps été celle du genre masculin : les scientifiques se sont contentés d’étudier la norme mâle, laissant de côté les corps biologiquement femelles. Un désintérêt aux lourdes conséquences, le corps des femmes étant
aujourd’hui moins connu, donc moins bien soigné que celui des hommes… La scientifique Cat Bohannon a alors décidé de replacer le corps féminin au centre de la recherche ! Elle remonte le temps pour expliquer l’apparition et le fonctionnement des seins ou encore des organes sexuels, et nous fait découvrir des ancêtres trop souvent ignorés, comme par exemple le Morganucodon, premier mammifère à produire du lait. Ce bestseller vient d’être traduit de l’anglais, et c’est une excellente nouvelle.
Ève. 200 millions d’années d’évolution au féminin, Cat Bohannon




