5 conseils sur le body positive pour faire la paix avec son corps

Body positiv

Publié le

Chaque année c’est pareil, à l’approche des vacances d’été, les médias nous parlent minceur, maillots de bain, silhouette de rêve… Et si, dans le sillage du mouvement body positive, on sortait de ces injonctions pour s’accepter telle que l’on est ?

Initié dans les années 1990 par les Américaines Connie Sobczak et Elizabeth Scott, le mouvement body positive encourage les femmes à accepter leur corps, sans se soucier des diktats de beauté. Grâce aux réseaux sociaux, le mouvement a pris de l’ampleur à partir des années 2010, les influenceuses n’hésitant pas à afficher leurs « rondeurs » ou autres « imperfections », pour encourager les femmes à se débarrasser de leurs complexes. Voici 5 conseils qui s’en inspirent, pour faire la paix avec son corps.

1- Adopter un regard bienveillant sur soi

Un Français sur deux déclare ne pas aimer son corps et être angoissé à l’idée de se mettre en maillot de bain… Une triste réalité, encore plus rude chez les femmes : 60% d’entre elles disent ne pas aimer leur corps, et 67 % ne se sentent pas à l’aise en maillot. Pour de nombreuses femmes il est donc temps d’apprendre à s’aimer telles qu’elles sont – qu’importe leur morphologie, leur taille, leur poids, leur âge, leur pilosité…

Pourtant la plupart du temps, ce n’est pas notre corps mais la relation que l’on entretient avec lui qui pose problème. La priorité reste donc de poser un regard bienveillant sur nous-même. Pour ce faire, on cesse de se dénigrer et de se focaliser sur ses défauts. On prend soin de soi et on valorise ses singularités. L’objectif est de parvenir à aimer son corps tel qu’il est et non pour ce qu’il pourrait être.

2- Ne pas critiquer les autres

« Elle a pris du poids », « elle devrait changer sa coupe de cheveux, ne pas s’habiller comme ci, se maquiller comme ça » Ces jugements sont blessants et ne font pas non plus de bien à celui qui les porte. En effet, comment peut-on aimer nos propres « imperfections » si on ne supporte pas celles les autres ? L’acceptation de tous les corps passe par une bienveillance globale.

De plus, l’attitude de l’entourage peut aider à prendre confiance en soi et à oublier ses propres complexes. On entre alors dans un cercle vertueux, que des chercheuses canadiennes ont mis en évidence. Elles en concluent que passer du temps avec des personnes qui ne se soucient pas ou peu de leur apparence physique inciterait à plus de bienveillance vis-à-vis de son propre corps.

3- Savoir recevoir les compliments

Qu’est-ce qui nous touche le plus et demeure gravé dans notre esprit ? Une remarque désobligeante ou un compliment ? Malheureusement, nous gardons le plus souvent en tête la remarque blessante. On la ressasse, on la rumine, alors qu’on s’empresse d’oublier les remarques positives que l’on a pu recevoir… par manque de confiance en soi, parce que l’on ne se sent pas légitime, et que l’on porte sur soi un regard trop sévère. Inversons la tendance ! Et apprenons plutôt à recevoir et à « ruminer » toute la journée les compliments reçus. La confiance en soi rend beau et belle !

4- Revenir à la réalité

Si l’on est complexés, c’est parce qu’on se compare à des modèles souvent inatteignables. Et pour cause : ils ne sont pas réels ! Notre vision du corps parfait est en effet influencée par des images fantasmées, à commencer par les photos des magazines et des réseaux, photoshopées ou « filtrées ».

Les poupées Barbie par exemple, qui ont forgé les représentations de générations de petites filles, ont des mensurations inhumaines : dans la réalité, leur taille beaucoup trop fine (40 cm de diamètre) ne permettrait pas de loger tous leurs organes, et leur morphologie les rend incapables de tenir debout. Plus récemment, l’intelligence artificielle permet de créer des corps de femmes toujours plus irréaliste. Évitons donc de nous comparer, même inconsciemment, aux « miss IA » ! À rebours, les activistes du mouvement body positive postent de « vrais » corps de « vraies » filles pour nous aider à relâcher la pression.

5- Éviter le backlash sur les réseaux sociaux

Si le mouvement body positive a pris de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux, ces derniers sont aujourd’hui au centre d’un backlash concernant le corps des femmes. En 2025, les diktats de la minceur et du « corps parfait » sont en effet de retour : ils regagnent du terrain et se diffusent à l’ensemble de la société… On l’observe notamment dans la mode, où le nombre de mannequins grande taille ne cesse de diminuer.

Chez les ados, les corps sveltes sont redevenus la norme et des milliers de contenus prônent la minceur sur les réseaux sociaux. Les conseils pour perdre du poids, les filtres amincissants ou les tendances comme le hashtag #SkinnyTok se multiplient, véhiculant une image faussée du corps…

Alors, on fait le tri sur nos réseaux : on se désabonne des comptes qui diffusent des images et tendances toxiques, et on se concentre sur les contenus body positive qui nous font du bien !