Culture septembre 2025 – Lus et vu

Lu et Vu

Publié le

Un ouvrage collectif pour atteindre l’égalité en entreprise, un livre sur l’inceste qui a fait date et une série qui décoiffe  

1 – Des outils pour une culture d’entreprise égalitaire

Finance, santé, transport… Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises sont toutes confrontées au défi des inégalités femmes-hommes. Entre discriminations et sexisme ordinaire, des mécanismes parfois invisibles ralentissent leur progression vers la parité. Mais à chaque problème, sa solution : un collectif d’auteurs et d’autrices nous proposent des clés pour transformer durablement les cultures d’entreprise. On découvre notamment le pouvoir de l’argent comme instrument d’égalité, avec l’actionnariat féminin, ainsi que le leadership accessible et inclusif. Parmi les contributeurs, on retrouve Agnès Angelini, notre ambassadrice SNCF Mixité pour les Hauts-de-France !

L’Égalité femmes-hommes en entreprise, sous la direction de Jean-Michel Huet et Adeline Lentz

2 – Écrire l’indicible inceste

Son témoignage nous a bouleversés, par milliers. Dans Triste tigre, Neige Sinno fait le récit de l’inceste qu’elle a subi de la part de son beau-père durant sa jeunesse, puis du procès qu’elle a mené avec sa mère contre lui. L’autrice se livre alors à de profondes réflexions : comment dire l’inceste, retranscrire des faits si douloureux, et entendre ces témoignages ? Pour tenter d’y répondre, elle plonge dans son histoire mais aussi dans celles d’autres œuvres littéraires. Publié en 2023 et récompensé, entre autres, par le prix Femina, le prix Goncourt des lycéens et le prix littéraire du Monde, l’ouvrage vient de paraître au format poche. Si vous l’avez raté à sa sortie, c’est l’occasion de découvrir un livre majeur.

Triste tigre, par Neige Sinno

3 – Entre bigoudis et success story féministe

Une drôle d’épopée… capillaire ! Inspirée de la vie de l’entrepreneur Arne Bybjerg Pedersen, cette série au ton décalé nous embarque dans la folle histoire du bigoudi chauffant. Dans les années 1960 au Danemark, Axel Byvang découvre un prototype de bigoudi électrique et fait un pari fou : certain de son potentiel, il consacre tout son argent au développement du produit… Qui devient bientôt un succès international. Un accessoire qui révolutionnera le quotidien des femmes de l’époque et permettra à des milliers d’entre elles d’intégrer le monde du travail – en étant employées dans cette entreprise. Une révolution féministe sur un ton léger et pleine de rebondissements.

Carmen Curlers, arte