Sur YouTube, des milliers de femmes se filment en train de se maquiller, de déballer leurs courses, de lancer une machine, de faire du sport, le ménage, une détox, des plannings… sous les yeux de millions d’abonnés.
Mais que nous racontent ces tutos sur les femmes d’aujourd’hui ? Comment les algorithmes finissent-ils par les conditionner ? En cinq épisodes à l’humour grinçant (« Clean like a boss », « Green fatigue », « Miracle morning », « Jeunes et jolies »…), la scénariste Gabrielle Stemmer déconstruit par un montage inventif les fausses bonnes idées qu’on croit trouver sur YouTube et le conditionnement genré que la plateforme contribue à forger.
Du bullet journal, censé nous faire gagner de précieuses minutes et qu’on prend plus de temps à créer qu’à remplir, aux tutos sur le ménage qui cachent pour certains une idéologie prônant le retour de la femme au foyer, Femmes sous algorithmes nous entraîne dans la spirale infernale du YouTube au féminin.
Sans voix off, uniquement composé de captures d’écrans et d’extraits de vidéo, ces épisodes d’une durée de 8 à 11 minutes chacun, finissent par tracer les contours d’un monde aliénant, nourri par l’algorithme.
Femmes sous algorithmes, Gabrielle Stemmer, Arte