Des auteures nullipares, un documentaire poignant sur les violences conjugales et des paroles libérées sur la sexualité et la maternité
1 – Leur choix de non-maternité
Certaines ont toujours su qu’elles n’auraient pas d’enfant, d’autres ont fait ce choix au fil du temps… Quoi qu’il en soit, leur décision est encore souvent perçue comme une anomalie ! Dans ce livre collectif porté par l’autrice Chloé Delaume, dix femmes et un homme transgenre racontent leur cheminement vers la non-maternité, malgré les impératifs sociétaux de reproduction. Chaque personne nullipare livre les raisons de son choix, de considérations très intimes aux engagements les plus politiques, notamment féministes. Un beau recueil qui souligne aussi la possibilité de développer des liens de transmission sans avoir eu d’enfant – par la belle-maternité, par exemple.
Pour en savoir plus sur le mouvement de personnes faisant le choix de ne pas avoir d’enfant : L’essentiel à savoir sur le mouvement « no kids » | Mixité
Nullipares, et alors ?, Chloé Delaume, Points
2 – De jeunes survivantes
En matière de violences conjugales, il n’y a pas d’âge… Elles étaient en effet très jeunes, adolescentes pour certaines, quand leur petit.e ami.e de l’époque a commencé à leur faire du mal. Dans ce documentaire poignant, 6 jeunes femmes – âgées de 21 à 29 ans – racontent les remarques, les insultes, l’emprise psychologique, les coups ou les viols qu’elles ont subis durant plusieurs années. Des témoignages glaçants que l’on découvre progressivement. Un format à la fois intime et brut, qui permet de prendre toute la mesure de ces violences…
Red Flags, c’est pas ça l’amour, France.tv
3 – Deux podcasts sans tabou
En février, on découvre une pluralité de parcours ! Aux micros du podcast « La Chose Étrange », des jeunes venus de tous horizons parlent de leur rapport à l’intimité et à la sexualité : orientation sexuelle, drague, masturbation, vaginisme… Des échanges sans censure, rendus possibles par Quitterie Chadefaux, qui anime l’émission avec bienveillance et ouverture d’esprit. Cette formatrice sur les sujets de diversité et de prévention des violences propose en effet des discussions d’une grande richesse, sur la diversité des expériences, des corps et des sexualités.
Le podcast « Luna » traite quant à lui de maternité, un domaine dans lequel certaines femmes ont des parcours cabossés, plus compliqués que la norme… Elles doivent alors tracer leur propre chemin, des « itinéraires bis de la maternité ». Elles nous parlent entre autres de deuil périnatal, d’IMG, de stérilité non expliquée, de PMA et de prééclampsie. Des récits sur des sujets encore tabous, que des professionnels complètent de précieuses informations. À écouter absolument !



