1 – Les mémoires d’une pionnière de l’écoféminisme
Vandana Shiva est une militante indienne qui a voué sa vie à l’écologie, à l’altermondialisme et au féminisme. Elle a notamment créé un collectif féminin contre l’exploitation des forêts himalayennes, œuvré contre la construction de gigantesques barrages, ou encore contre les OGM et l’agriculture intensive, pour défendre l’autonomie des paysans et préserver les variétés locales de graines. On peut découvrir le destin de cette pionnière de l’écoféminisme dans son autobiographie, qui vient d’être traduite en français ! Vandana Shiva est aussi l’invitée du tout dernier épisode de la série de podcasts La Poudre.
Mémoires terrestres de Vandana Shiva
Vandana Shiva sur La Poudre (doublée en français)
2 – La série événement sur l’affaire des « viols de la Sambre »
Durant trente ans, le long de la Sambre, une rivière du Nord, des dizaines de femmes ont été agressées sexuellement ou violées par un homme. Durant trois décennies également, les victimes n’ont pas été écoutées et le violeur a poursuivi ses agissements sans être inquiété… L’affaire sera enfin élucidée en 2018, avec la condamnation de Dino Scala.
Ce fait divers fait l’objet d’une enquête passionnante, menée et publiée par la journaliste Alice Géraud. Il a inspiré à son tour la série « Sambre ». En six épisodes, cette fiction dépeint l’affaire avec une grande justesse. Elle visibilise le sort des victimes et révèle les manquements de la justice et démystifie les criminels… À voir absolument. Pour les lecteurs, l’enquête d’Alice Géraud est maintenant disponible au format poche.
Sambre, disponible en replay sur france.tv
Sambre, radioscopie d’un fait divers, d’Alice Géraud
3 – Priscilla, derrière le King
C’est l’histoire d’une jeune fille qui tombe amoureuse. Amoureuse d’Elvis Presley. Le hic, c’est qu’elle a 14 ans – lui dix de plus – et qu’elle tombe sous son emprise. Dans son dernier film, Sofia Coppola raconte le destin de Priscilla Ann Wagner. Une fois mariée, la toute jeune femme se retrouve enfermée dans une cage dorée, leur maison de Graceland, et est victime d’abus répétés… Jusqu’à ce qu’elle s’en libère. Adapté de ses mémoires et co-produit par Priscilla elle-même, le film à l’esthétique léchée dépeint en creux la condition des femmes américaines des années 1960.
Priscilla, actuellement au cinéma