Culture Janvier 2026 – Lu, vu, entendu

Deux personnes qui parlent

Publié le

Vus en janvier

Une romance émouvante, une histoire collective des Françaises et deux documentaires qui dénoncent les violences faites aux femmes

1 – Fragments d’un parcours amoureux

31 décembre 2015. Ana et Óscar viennent d’avoir 30 ans et se rencontrent alors qu’ils fêtent le jour de l’An. C’est le début d’une longue histoire d’amour, et de la série « Los años nuevos ». Chaque épisode se déroule le jour du réveillon, tous les ans, durant 10 ans ! On suit alors l’évolution de leur histoire, entre complicité, déceptions, séparations et retrouvailles. Une fiction d’une grande justesse sur deux Madrilènes confrontés aux injonctions du mariage et de la parentalité, et qui traversent les difficultés de l’existence du mieux qu’ils peuvent… À binge watcher d’urgence.

Los años nuevos, Arte.tv

2 – Les Françaises (se) racontent

Après tant d’inégalités de genre, le temps des femmes est-il venu ? C’est la question posée par ce beau documentaire, qui retrace le chemin pour l’égalité depuis les années 1960.

Il donne la parole à 15 femmes de tous horizons, jeunes ou plus âgées, anonymes ou célèbres – dont personnalités comme Agnès Jaoui, Florence Foresti, Virginie Efira ou Léna Situations… – qui nous racontent leurs expériences. Entre anecdotes et archives, leurs destins se croisent, se répondent, et créent une histoire collective des femmes françaises. Si les injustices persistent, on découvre aussi des luttes qui aboutissent, des moments d’espoir et de grande fierté !

Le temps des femmes, France.tv

3 – Nommer les violences  

Pour combattre les violences faites aux femmes, il faut d’abord les nommer. On peut ainsi les dénoncer. Chacun à leur manière, ces deux documentaires abordent cette question sans détour.

Dans « Lio », Tristan Le Guillou dresse le portrait de la chanteuse qui a brisé l’omerta sur les violences sexuelles et sexistes en France. Bien avant que le terme « féminicide » n’entre dans le vocabulaire collectif, Lio a dénoncé les meurtres et violences conjugales subies par des milliers de femmes…

Dans « Je vais te tuer », Karine Dusfour filme quant à elle des procès pour violences intrafamiliales, dans lesquels est invoqué pour la première fois le concept de « contrôle coercitif » (une stratégie destinée à assujettir l’autre). Plus de 270 000 femmes et enfants en seraient victimes en France. En mettant des mots sur cette forme de violence, la justice comprend mieux ses mécanismes et peut ainsi la punir. 

Lio, France.tv

Je vais te tuer, Arte.tv