Edito de juin 2025- Découvrez le mot de Khadoudja Zeribi

Edito de Juin 2025

Publié le

« Être mère solo en horaires décalées est un stress quotidien » Ou Mieux accompagner la monoparentalité au travail

Concilier vie personnelle et vie professionnelle n’est pas une chose facile. Encore plus lorsqu’on élève seul(e) ses enfants et que son emploi impose des horaires décalés.

Aujourd’hui en France, une famille sur quatre est monoparentale, et dans plus de huit cas sur dix, le parent isolé (ou « solo ») est la mère. C’est donc à elle que revient l’ensemble des tâches domestiques et des obligations familiales, auxquelles s’ajoutent bien souvent les contraintes professionnelles…

Une charge mentale à 100 %

Gérer, en plus de sa journée de travail, la scolarité des enfants, leur suivi médical, leurs activités, ainsi que les courses, le logement, les comptes, etc., est une course permanente, qui engendre fatigue et stress. Et encore plus lorsque la mère seule travaille en horaires décalées, comme c’est mon cas depuis 12 ans.
J’ai la chance d’avoir une grande fille de 23 ans qui peut accompagner sa petite sœur, âgée de 7 ans, à l’école. Si elle n’est pas disponible, une amie voisine ou ma mère prennent le relais. Avoir de l’aide des proches est indispensable pour rester en emploi.

Cependant, le cloisonnement entre la vie professionnelle et la vie privée reste compliqué à maintenir. La charge mentale ne se met pas sur pause lorsqu’on est au travail. Dans un coin de notre tête, il existe toujours une petite liste de choses à prévoir et à organiser.

S’organiser pour gérer l’imprévu

Pour s’en sortir, une gestion rigoureuse – voire militaire – de l’emploi du temps familial s’impose. Établir un planning des modes de garde, préparer les vêtements la veille, anticiper les menus et repas de la semaine, ne pas se laisser déborder par les tâches ménagères, s’entourer de personnes ressources sur lesquelles s’appuyer…

L’environnement professionnel est tout aussi important : avoir des collègues et des managers compréhensifs, et bénéficier d’une organisation du travail souple, permet de faire face en cas de pépin. Car au moindre imprévu – enfant malade, grève dans les transports, déplacement professionnel, etc. -, c’est toute votre organisation qui s’effondre. Il faut donc toujours avoir un plan A, un plan B, un plan C…

Il est également vital de s’autoriser aussi des bulles de respiration, rien que pour soi : un massage, une soirée entre amis, une sortie ciné…

Des compétences utiles au monde du travail

Une maman solo qui veut faire carrière, c’est difficile, mais pas impossible. Aujourd’hui, je m’investis en plus de mon travail dans le réseau SNCF Mixité en tant qu’ambassadrice. J’adore mon entreprise : j’ai commencé en bas de l’échelle, 12 ans plus tard je suis devenue cadre. La vie de mère solo requiert au quotidien des compétences très utiles dans le monde professionnel, comme un forte capacité d’organisation ou encore une créativité et une adaptabilité à toutes épreuves. S’épanouir au travail et élever ses enfants sans devoir sacrifier l’un ou l’autre, c’est possible, même en tant que maman solo !

Khadoudja Zeribi,
Gestionnaire de Plateforme réserviste COEG Lyon Part dieu et Lyon Perrache, Ambassadrice Mixité , SNCF Gares & connexions