Très cher réseau mixité,
Il y a quatre ans, quand j’ai pris le poste de Présidente du réseau Mixité je me suis demandé si je serai à la hauteur de l’enjeu. Faire bouger les lignes de la mixité dans un grand groupe industriel est en effet un vrai défi : comment définir des objectifs ambitieux mais réalistes ? Comment lutter contre le sexisme ? Comment faire découvrir aux filles et aux femmes nos métiers techniques ? Comment donner envie de s’informer voire de s’engager à plusieurs milliers de membres du réseau ?
Et puis j’ai dit oui, parce que je savais qu’il y avait toute une équipe d’ambassadeurs et ambassadrices mobilisée avec qui construire des actions, parce que la direction du groupe était activement engagée dans cette démarche, parce que plusieurs personnes m’ont dit qu’elle me faisait confiance pour cela et parce que porter dans son travail des convictions qui nous tiennent profondément à cœur est très enthousiasmant.
Alors, à l’heure de faire le bilan et de tourner cette page pour prendre un nouveau poste dans le groupe, je souhaite partager avec vous quelques-unes des réalisations communes dont je suis la plus fière :
- Avoir défini avec la DRH et les instances de direction de l’entreprise une trajectoire ambitieuse en matière de mixité, portant sur le recrutement, la lutte contre le sexisme, la parentalité, les formations, avec des objectifs concrets et des plans d’action pour y parvenir.
- Avoir proposé aux membres différentes façons de s’engager dans le réseau : assister aux conférences, animer des ateliers, intervenir dans des collèges et lycées pour sensibiliser au harcèlement dans les transports ou aux stéréotypes à l’orientation, devenir mentor ou mentoré.e… Toutes ces actions ont des effets concrets.
Ce témoignage d’une mentorée en atteste : « Sans vous, sans SNCF Mixité, sans le programme Mentorat, sans les témoignages de femmes inspirantes, sans les podcasts partagés, sans la sororité… je n’en serai pas aujourd’hui à enfin accepter un poste de management dans ma direction. Le réseau a su mettre un terme à des années de doutes, de remises en question et de syndrome de l’imposteur »
- En luttant contre les violences : dans les transports, dans l’entreprise et au sein de nos foyers. Là aussi j’ai reçu de nombreux témoignages bouleversants de personnes victimes de violences conjugales qui ont pris conscience de ce qu’elles vivaient et ont commencé à chercher et trouver des solutions dans le Groupe.
- Enfin, au-delà du groupe, avoir pu travailler avec tout l’écosystème engagé pour la mixité : en contribuant à des propositions de loi, en créant avec les associations un Train pour l’égalité, en partageant nos bonnes pratiques et en progressant avec d’autres entreprises…
Pendant ces quatre années, le réseau a grandi passant de 8 000 à 13 000 membres, accueillant de plus en plus d’hommes (sans doute encouragés par notre changement de nom, passant de SNCF au féminin à SNCF Mixité) et d’agents d’exécution et de maitrise (pour qui nous avons imaginé la démarche OptiMixte).
Tout cela a été rendu possible grâce aux ambassadeurs et ambassadrices, aux relais, à chaque membre du réseau, aux dirigeant.e.s inspiré.e.s, aux partenaires qui nous ont accompagnés, à Vanessa Poisson-Quinton puis Anne-Lise Guedikian, qui ont mis en œuvre très efficacement tous ces projets.
Des projets sont à venir pour le réseau, dès début 2025… Vous pourrez découvrir notre nouveau site sncfmixite.com, vous pourrez également participer à la journée nationale contre le sexisme le 25 janvier, vous découvrirez les nouvelles conférences proposées par le réseau.
Merci à toutes et tous pour votre engagement au service de la mixité. Je suis convaincue que nous pouvons construire une société plus égalitaire et bénéfique pour chacun et chacune.
Pour conclure, je partage avec vous cette citation de l’anthropologue américaine Margaret Meade, qui m’inspire : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé »
Anne-Sophie Nomblot, présidente de SNCF Mixité