SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Edito Octobre 2024 – Découvrez le mot d’Antoine Martin

Accompagner la parentalité au sein de l’entreprise

Publié le 16/10/2024 à 15:58

Antoine Martin SNCF

La réédition du Guide de la parentalité est l’occasion de rappeler qu’à la SNCF, la politique de parentalité n’est pas un vœu pieux. Le Groupe soutient tous ses salariées et salariés parents, ou qui vont le devenir.

En France, 89 % des salariés sont parents(1). Dans un contexte où la qualité de vie et le bien-être au travail sont des exigences clés, pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale est un enjeu majeur pour les parents actifs. La SNCF fut l’une des premières entreprises à l’avoir compris. J’y travaille depuis dix ans et il y a toujours été question de parentalité.

Être là

Lorsque j’ai eu le projet de devenir papa, je me suis interrogé sur mon futur rôle. Je suivais déjà des influenceurs qui animaient des podcasts sur le sujet et j’ai rejoint SNCF Mixité afin de proposer et d’organiser des animations.

Un premier cycle de conférences a eu lieu en 2021-2022 avec Gilles Vaquier de Labaume. Il a créé et dirige l’Atelier du futur et jeune papa, qui propose aux futurs pères une formation à la parentalité. La conférence était axée sur la parentalité masculine et le rôle du père dans le couple de parents. Il s’agissait de déconstruire l’idée que tout est inné pour la femme et que les hommes doivent tout apprendre. L’objectif était de rassurer les nouveaux pères et leur dire « soyez là pour votre enfant, mais ne vous infligez pas de pression monumentale ».

Les bons retours sur ces conférences, et la naissance de mon enfant en juillet 2022, m’ont encouragé à proposer un nouveau cycle. Nous étions en période post-covid et des difficultés pour s’organiser en télétravail étaient nombreuses. Estelle Dufetel fondatrice du Centre de formation & de coaching Bboosstt, a accepté d’animer deux conférences sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, et sur la parentalité à l’épreuve du télétravail.

Un dispositif d’accompagnement total

Avec l’arrivée de mon fils et ma femme cheminote en 2×8, j’étais également sensible au sujet de la charge mentale. Le guide de la parentalité du Groupe nous a alors été d’une grande aide. Connaître nos droits, les formalités administratives à effectuer, les aides possibles… c’est devenu notre bible avant même la naissance ! Nous avons abordé l’arrivée de notre enfant avec plus de sérénité.

J’ai pu prendre un congé paternité d’un mois et nous avons bénéficié de la Prim’enfance, versée tous les mois par la SNCF dès le premier enfant. Comme nous avons des rythmes décalés, nous bénéficié de modes de garde plus personnalisés. La nouvelle édition du Guide parue en septembre a d’ailleurs été étoffée pour mieux répondre à la diversité des besoins des cheminotes et cheminots (horaires décalés, déplacements, situations de famille, etc.).

Nous avons également fait appel aux services de l’assistante sociale : elle nous a aidés au quotidien dans les démarches auprès de la CAF et sur les aides SNCF pour les gardes. Elle a été un véritable relais humain et a suivi ma femme lorsqu’elle a repris le travail, une période souvent compliquée pour les jeunes mamans.

Se faire confiance

En 2023-2024, nous avons organisé un troisième cycle de conférence sur les relations parents adolescents…. L’intervenante, Noémie de Saint-Sernin a rassuré les participants car il était surtout question de lâcher prise ! L’objectif de mon engagement est là : communiquer pour expliquer qu’il faut se faire confiance dans son rôle de parents. Le réseau SNCF Mixité propose de nombreuses animations (conférences, stand sur la parentalité sur la tournée, mentorats pour parler de l’équilibre pro/ perso…) : saisissez-vous-de ces outils : ils sont là pour vous aider ! Chacun peut s’informer et/ou contribuer à son niveau. C’est la grande force du réseau. Aujourd’hui, je réfléchis aux prochains cycles de conférences. Je souhaite inviter de nouveaux conférenciers et proposer des formats originaux, plus accessibles. À suivre !

Antoine Martin, Responsable valorisation externe et intermodalité, SNCF Gares & Connexions

(1) Chiffres du baromètre de la parentalité en entreprise, publié par Les Parents Zens fin septembre 2023.