Edito Septembre – Le mot d’Angelica Coll

Edito photo de couverture

Publié le

La lutte contre le harcèlement dans les transports relève d’un effort collectif.

Le nombre de victimes de violences sexuelles dans les transports en commun enregistrées par les forces de l’ordre a augmenté de 86 % en près de dix ans. Ces chiffres très préoccupants nous alertent tous. Avec son programme d’intervention en milieu scolaire (IMS) et son nouveau module intitulé « Lutte contre le harcèlement dans les transports », la SNCF témoigne de sa volonté, en partenariat avec SNCF Mixité et la Sûreté ferroviaire, de garantir la sécurité et la tranquillité de tous les voyageurs.

Depuis plus de 20 ans déjà, l’entreprise intervient auprès des jeunes pour les encourager à adopter un comportement responsable lors de leurs déplacements. Conçu sur le même principe, ce module vise à sensibiliser ce public aux problématiques liées au harcèlement scolaire dans les transports en commun.

Élaboré en partenariat avec Umay, une organisation spécialisée sur le sujet, ce nouveau dispositif vise à aider les jeunes à reconnaître les situations de harcèlement. Il leur explique aussi comment agir, que ce soit en tant que victime pour obtenir de l’aide, ou en tant que témoin, pour alerter les équipes de sûreté ferroviaire et soutenir efficacement la victime.

Du concret pour plus d’impact

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la SNCF et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ayant été confrontée à des attitudes sexistes au début de ma carrière, et en tant qu’ambassadrice SNCF Mixité, j’ai tout de suite ressenti le besoin de m’impliquer dans ce projet.

Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, je suis beaucoup intervenue dans les lycées publics de Bretagne, répondant ainsi aux demandes des CPE (conseillers principaux d’éducation). Les IMS que je coanime avec Keolis, le transporteur de la région, parlent du harcèlement au sens large avant de resserrer le sujet sur les transports.

Grâce à mon expérience à la Sûreté ferroviaire et à mes connaissances en droit pénal de par ma formation initiale ; je suis en mesure d’aborder ce thème de manière accessible avec les jeunes grâce à des exemples concrets. Le jeu du « harcèlomètre » définit les limites entre l’acceptable et l’inacceptable et permet aux élèves une prise de conscience sur la réelle gravité de certains comportements afin de ne pas les reproduire. Après un débrief, je leur indique le type d’infractions correspondant aux différents types d’agressions. Cela contribue à sortir certaines situations de leur banalité et à leur fournir des repères clairs par rapport à la loi, ce qui renforce leur impact.

La force du collectif

Les Interventions en Milieu Scolaire (IMS) représentent une réelle opportunité stratégique pour SNCF Mixité et la Sûreté ferroviaire. Pour cette nouvelle année scolaire, nous sommes à nouveau sollicités par les établissements. En réponse, la Direction de Zone Sûreté Ouest forme actuellement des volontaires parmi ses effectifs pour déployer et animer ce module sur l’ensemble de son territoire (Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne)

L’IMS « Lutte contre le harcèlement dans les transports » constitue une initiative fondamentale pour des transports plus sûrs, inclusifs et respectueux. Cette démarche repose essentiellement sur un engagement collectif : chacun d’entre nous doit y contribuer activement pour garantir le bien-être de tous les voyageurs.

Angelica Coll

Sûreté Ferroviaire, Correspondante RSE, Intervenante en Milieu Scolaire, Ambassadrice SNCF Mixité Bretagne