SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

L’essentiel  sur la place des femmes dans les jeux vidéo  

Où sont les femmes dans le domaine des jeux vidéo ? Si on compte de grandes joueuses, elles sont encore peu présentes, à la fois dans les compétitions et dans l’industrie. Le point sur l’égalité gameuses-gamers.  

Publié le 15/12/2023 à 8:10

Côté joueuses 

On pense souvent que les jeux vidéo n’intéressent que les hommes. Pourtant, 51% des joueurs de jeux vidéo sont des joueuses ! Mais il existe encore de nombreux freins à leur présence et à leur représentation dans ce domaine. Ça commence dès l’enfance, avec de forts stéréotypes de genre. Les jeux vidéo seraient une « passion de garçons » et la compétence numérique elle aussi serait plutôt masculine… Ce qui fait, les parents achètent deux fois plus de jeux vidéo pour les garçons que pour les filles. 

Quand les jeunes filles ou les femmes se mettent à jouer elle subissent des préjugés de la part des joueurs, voire pire, puisque 40 % d’entre elles ont déjà été victimes d’une forme de sexisme. Remarques sur leur physique, commentaires sur leur niveau de jeu, propos obscènes… 15 % des gameuses ont déjà fait l’objet de menaces d’agression à caractère sexuelle. De quoi les décourager.  

 

Coté industrie 

Si les femmes sont consommatrices de jeux vidéo, en sont-elles aussi les créatrices ? Le constat est en demi-teinte. Elles sont encore minoritaires dans le secteur : en 2022, les femmes ne représentaient que  24 % des salariés des studios français de jeux vidéo . Un chiffre faible mais en hausse de dix points en quatre ans.  

Ce milieu de la création majoritairement masculin conduit à une représentation souvent caricaturale et hypersexualisée des personnages féminins. L’association Women in Games, qui œuvre pour plus de mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France, a diffusé en 2022 une campagne décalée pour dénoncer cette situation. Selon l’association, on assiste doucement mais sûrement à une féminisation du secteur et la présence grandissante de conceptrices aura un effet sur les représentations des femmes dans les jeux : plusieurs conceptrices travaillent à la création de nouvelles héroïnes non sexualisées.  

Consciente de ces enjeux, deux-tiers des entreprises françaises du secteur ont déployé des actions pour l’égalité femmes-hommes, avec des initiatives centrées sur l’égalité salariale et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. 

 

L’e-sport : encore un effort 

 

Du côté de l’e-sport, les femmes sont largement sous-représentées à hauteur de 12 % de joueuses. Ce manque de représentativité pourrait s’expliquer par l’hostilité qu’elles rencontrent : une femme sur quatre affirme que la toxicité de certains joueurs les fait renoncer à jouer en réseau.  

 

Mais les choses évoluent. Si les compétitions officielles de ce jeu au succès mondial sont encore largement briguées par des gamers masculins, la première compétition féminine officielle sur League of Legends en France s’est déroulée en septembre 2023. La création de ligues non-mixtes permettrait également d’implanter durablement les femmes dans le milieu de l’e-sport tout en les préservant, au moins en compétition, du cyberharcèlement sexiste.  

 

Comme toujours, c’est la présence grandissante des femmes au sein des communautés de joueurs comme dans l’industrie qui permettra la diminution des préjugés sexistes, des représentations stéréotypées et de la violence à leur encontre. Un avenir prometteur !  

 

 

 

——– 

Connaissez-vous SNCF Gaming ?  

Notre Groupe accueille une importante communauté de joueuses et de joueurs. On vous raconte tout. 

 

Qui sommes-nous 

Plus de 550 agents participent à 6 jeux dont League of Legends, Rocket League, Valorant, EA Fc24 et d’autres jeux de loisirs. 

La communauté participe également à différents LAN, comme Gamers Assembly, Roch’N’Game, UFA et la Ligue Corpo participe au championnat inter-entreprise sur League of Legends 

 

 

Notre tournoi 2024 

Après une première édition en 2023, SNCF Gaming relance une nouvelle édition du tournoi interne en 2024 

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 8 janvier ! 

 

Rejoignez-nous !  

Pour faire partie de la communauté, il suffit d’intégrer le Discord SNCF Gaming : https://discord.gg/arVHNzGM6u 

Vous pourrez alors récupérer des « rôles » en fonction des jeux qui vous intéressent et accéder à nos espaces de discussion et de partage. 

 

Voici nos différents capitaines de sections :  

League of Legends = Luc “Hikar” NAUDIN 

Teamfight Tactics = Luc “Hikar” NAUDIN 

Super Smash Bros Ultimate = Adrien “Swere” DIETSCHY 

Rocket League = Jerome “Lixirian” CABROL 

Valorant = Cecile “Clutchy” BERTOLOTTI 

EA Fc24 = Yann FAURE 

 

Passez-nous voir ! 

Si vous travaillez à Saint -Denis, venez découvrir notre salle Gaming sur le campus Rimbaud.  Accessible à tous sur réservation, on peut s’y entraîner et profiter des installations (5 postes Pc gamers, une Ps4). 

Enfin pour connaître notre actualité, rendez-vous sur notre SharePoint dédié : SNCF Gaming – Home (sharepoint.com)