1 – Un livre
Les sœurs Nardal sortent enfin de l’ombre
On connait le grand poète Aimé Césaire qui a forgé le concept de la négritude, définissant l’identité noire par son histoire et sa culture. Mais l’histoire a oublié les pionnières de ce mouvement… Ce sont Paulette, Jane Nardal et leurs cinq sœurs qui en ont posé les fondations. Femmes de lettres et musiciennes, originaires de la Martinique, elles n’ont cessé de dénoncer l’esclavagisme, le racisme et le sexisme. Cette biographie passionnante de Léa Mormin-Chauvac leur rend hommage.
Les sœurs Nardal. À l’avant-garde de la cause noire
2 – Deux podcasts
Les addictions chez les femmes
Dans son podcast « Addiktion », le psychiatre Laurent Karila aborde sans tabou les multiples facettes de la dépendance. Il consacre la troisième saison de son émission aux femmes. À son micro, des anonymes et des personnalités publiques parlent à cœur ouvert. Addiction à l’alcool, à la drogue, aux médicaments, au sport, à la chirurgie esthétique… Autant de récits sensibles et courageux.
Une reconstitution du procès de Bobigny
Le 8 novembre 1972 s’ouvrait le procès de Bobigny. Marie-Claire Chevalier, 16 ans y est jugée pour avoir avorté après un viol. À la défense, l’avocate Gisèle Halimi démontre l’injustice de la situation. Le procès est historique : la jeune femme est relaxée et ce moment contribuera à la dépénalisation de l’avortement en France. En 5 épisodes, ce podcast propose une reconstitution exceptionnelle du procès, du début de l’affaire au jugement rendu par le tribunal.
3 – Une série et un film « feel good »
La Chronique des Bridgerton
C’est la série parfaite à « binger » cet été. Dans l’aristocratie anglaise du XIXe siècle, plusieurs familles traversent des intrigues mêlant amours, secrets, trahison … Le tout raconté par une mystérieuse chroniqueuse nommée Lady Whistledown. On aime le casting inclusif et le discours moderne de cette saga en trois saisons.
Belle, belle, belle : pour en finir avec les complexes
Alice est une trentenaire pleine de complexes. Son manque de confiance en elle l’empêche d’entreprendre quoi que ce soit. À la suite d’une chute sur la tête, elle se réveille persuadée d’être devenue une fille sublime ! Avec cette nouvelle confiance en elle, tout lui réussit : travail, amour… Un téléfilm pour en finir avec les complexes et les injonctions.