Lu, vu, entendu Octobre 2025

Ensemble de personnes qui lisent des nouvelles

Publié le

Des conseils d’experts sur le cancer, un essai scientifique sur la paternité et de l’espoir pour les traitements de l’endométriose.

1 – Cancer : les regards bienveillants des soignants 

Ils connaissent tous les trois le cancer, chacun à leur façon. En tant que cancérologue pour Cloé Brami, en tant qu’oncologue pour Violaine Forissier, et plus intimement pour le psychiatre Christophe André, qui fut atteint d’un cancer du poumon en 2015. De leur rencontre est né un guide indispensable à destination des personnes malades et de leur entourage. Dans une logique de médecine intégrative, les trois soignants partagent alors des repères, des ressources et des conseils pour traverser l’épreuve de la maladie dans les meilleures conditions. Un livre accessible et profondément bienveillant.

Vivre avec, vivre après – Trois médecins nous parlent de la traversée du cancer, par Christophe André, Cloé Brami, et Violaine Forissier 

2 – Un naturel instinct paternel 

Depuis les premières théories de l’évolution, on a tendance à croire que les femmes prennent naturellement soin des bébés, contrairement aux hommes qui auraient été programmés pour d’autres tâches – telles que la chasse. Mais de récentes découvertes scientifiques prouvent le contraire ! Dans cet essai passionnant, on apprend que les hommes sont naturellement faits pour la paternité. Quand ils prennent en charge un nourrisson dès la naissance, ils vivent des changements endocriniens et neurologiques les rendant tout aussi protecteurs et attentionnés que les mères. Une disposition naturelle qui remonte aux premiers mammifères. À lire d’urgence pour déconstruire nos préjugés.

Le temps des pères, par Sarah Blaffer Hrdy

3 – Des progrès contre l’endométriose  

« C’est invivable, c’est comme si on t’enfonçait une lame à travers le corps », raconte Amandine au sujet des douleurs causées par l’endométriose… Elle décrit, aux côtés d’autres patientes et de soignants, cette maladie gynécologique qui peut provoquer des souffrances très invalidantes et des problèmes de fertilité. Si elle touche environ 1 femme sur 10, l’endométriose est encore mal connue et mal soignée : il faut en moyenne 7 à 10 ans pour la diagnostiquer. Mais depuis quelques années, la recherche avance et la prise en charge des patientes s’améliore. Ce documentaire fait un tour d’horizon des essais cliniques et des nouvelles approches qui se développent pour traiter cette maladie. Des résultats très encourageants !

Endométriose, vers de nouvelles thérapies, Arte.fr