Écouter
Pour combattre les violences faites aux femmes, il est essentiel de donner la parole aux victimes et de les écouter. La parole des experts est aussi nécessaire pour décrypter le phénomène. Dans le podcast Violences conjugales, banalité du mâle, les sociologues Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent décortiquent les violences dans le couple et analysent les mécanismes de domination, qui s’y déploient…
En contre point, la série Des hommes violents, proposée par France culture nous donne à entendre les témoignages d’agresseurs. On découvre le parcours de douze hommes condamnés pour violences conjugales, contraints par la justice à participer à un groupe de parole.
Lire
Roman, essais, BD, elles et ils prennent la plume pour aborder ce sujet.
Marie-Hélène Lafon a choisi la fiction avec son roman Les sources. Elle y raconte la vie quotidienne d’une femme victime de violences conjugales dans une ferme isolée du Cantal, dans les années 1960. Un récit très émouvant.
Le journaliste Mathieu Palain a quant à lui réalisé une grande enquête. Pendant quatre ans, il a assisté à des groupes de parole, des auditions judiciaires et s’est rendu dans une Maison des femmes afin de mieux comprendre la violence masculine… Nos pères, nos frères, nos amis. Dans la tête des hommes violents est l’occasion de découvrir de puissants témoignages.
Avec Féminicides. Une histoire mondiale, la chercheuse Christelle Taraud retrace l’histoire de ces violences. Dans cet ouvrage collectif, elle montre que de tout temps, sur tous les continents, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. Le livre de référence sur la question.
Enfin, la BD Touchées de Quentin Zuitton raconte le processus de reconstruction de trois femmes victimes de violences sexuelles. Grâce à des ateliers d’escrime thérapeutique, elles renaissent chacune à leur façon. Un beau récit de résilience.
Regarder
Film, série ou documentaire… Autant de formats qui permettent de grandes prises de conscience.
Le film L’amour et les forêts, réalisé par Valérie Donzelli d’après le roman d’Éric Reinhardt, montre avec finesse comment une histoire d’amour apparemment parfaite peut cacher l’emprise narcissique d’un mari sur sa femme… Avec Virginie Efira et Melvil Poupaud.
H24, la mini-série choc d’Arte, retrace 24 heures dans la vie de 24 femmes, qui subissent des abus. Emprise, revenge porn, codes vestimentaires sexistes… Chaque petit film représente une heure de leur journée. Un format insolite et puissant.
Le documentaire Après coup a été tourné au sein d’une association d’aide aux victimes de violences conjugales. On rencontre Alice et Tatiana qui témoignent, ainsi que des bénévoles et des professionnels de la justice qui les accompagnent dans leur démarche courageuse.