SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Mixité Novembre 2024 – Découvrez trois actualités phares des semaines écoulés…

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité…

Publié le 13/11/2024 à 11:13

Revu du web sncf mixité novembre1 – La santé mentale des jeunes fragilisée par les réseaux sociaux

Le 4 novembre dernier, 7 familles françaises ont assigné le réseau social TikTok en justice, l’accusant d’être en partie responsable de la dégradation de la santé physique et mentale de leurs adolescentes – deux d’entre elles se sont suicidées. Par son algorithme ultra-personnalisé, le réseau aurait promu auprès de ces jeunes femmes des vidéos encourageant les troubles alimentaires, l’automutilation et le suicide…

En mai dernier, c’est Instagram et Facebook qui étaient visés par deux enquêtes de la Commission européenne, les soupçonnant de nuire à la santé mentale des jeunes et de susciter des comportements addictifs. Des inquiétudes justifiées, alors que la santé mentale des 12-25 ans ne cesse de se dégrader depuis la crise du Covid.

2 – Quand argent et couple ne font pas bon ménage

Sujet souvent tabou dans le couple, l’argent est encore associé à des clichés sexistes et constitue souvent une source d’inégalités… À tel point qu’une femme qui gagne plus que son conjoint fait encore l’objet de préjugés. Une étude récente de l’Ined révèle qu’au sein d’un couple hétérosexuel (marié, pacsé ou cohabitant), plus la femme gagne d’argent, plus le risque de séparation augmente, et c’est pour les couples en union libre qu’il est le plus élevé.

Ce phénomène s’expliquerait par la persistance du modèle traditionnel de l’homme subsistant aux besoins de sa famille – même chez les jeunes ! Une autre hypothèse serait que les femmes plus aisées que leur conjoint envisagent plus facilement la séparation car elles sont autonomes économiquement.

3 – Vers un vote de plus en plus genré ?

Huit ans après sa première élection, Donald Trump a été réélu président des États-Unis le 5 novembre dernier. Pour cette élection, la différence entre le vote des femmes et celui des hommes n’a jamais été si marquée : 54% des femmes ont voté pour Harris, contre 44 % des hommes.

L’émergence d’un vote genré, où les femmes ont tendance à voter pour des candidats progressistes et les hommes votent davantage conservateur, se constate dans la plupart des démocraties. Et l’écart se creuse encore plus chez les jeunes. L’une des explications avancées serait la réticence de ces hommes face aux mouvements d’émancipation des femmes. … Trump s’oppose notamment au droit à l’avortement. Une évolution à suivre de près.