SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Mixité Octobre 2024 – Découvrez trois actualités phares des semaines écoulés…

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité…

Publié le 16/10/2024 à 16:06

 

Actualité de la mixité - Octobre 2024

 

1 – Interruption médicale de grossesse et fausse couche : les arrêts de travail indemnisés immédiatement

Encore une avancée. Depuis janvier 2024, les femmes victimes de fausse couche ont droit à un arrêt maladie sans jour de carence : leurs indemnités leur sont versées dès le premier jour de l’arrêt – contrairement à un arrêt maladie classique. Depuis le 1er juillet 2024, c’est aussi le cas pour les interruptions médicales de grossesse.

Aussi appelées « avortements thérapeutiques », il s’agit des interruptions de grossesse pratiquées lorsque la santé de la mère ou de l’enfant à naître est en danger. La suppression du délai de carence s’applique aux salariées mais aussi aux artisanes, aux commerçantes et aux professionnelles libérales.

2 – La SNCF s’engage pour tous les parents

SNCF vient de prendre deux initiatives qui amélioreront la vie de tous les salariés et salariées parents ! Dans une démarche d’inclusion, le congé de naissance et le congé de paternité et d’accueil de l’enfant sont étendus à la conjointe ou au conjoint du père biologique.

Autre nouveauté, les indemnités de mode de garde sont élargies aux crèches non subventionnées par la CAF. Cette indemnité s’applique aussi à la garde par une assistante maternelle agréée et à la garde à domicile. Des majorations sont possibles pour les situations de monoparentalité et/ou de garde en horaires atypiques Plus d’infos ici.

3– Aider les aidants

Quand on parle des aidants on pense en priorité à l’accompagnement de parents âgés. Mais on peut aussi être aidant d’un enfant malade ou en situation de handicap. Aujourd’hui, tous cas confondus, 25% des Français aident un ou plusieurs de leurs proches en situation de dépendance (contre 19 % en 2022). C’est ce qu’on apprend dans le baromètre Aidant·es du Collectif Je T’aide, publié à l’occasion de la Journée nationale des aidants le 6 octobre.

Si 58 % d’entre eux sont en activité professionnelle, 63 % ne le déclarent pas à leur employeur… À la SNCF il existe des solutions. Ainsi, un parent peut bénéficier d’un congé de proche aidant, afin d’être présent pour son enfant en situation de handicap ou de grande perte d’autonomie. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’Action sociale.