Quel est votre métier à la SNCF et votre rôle au sein du réseau ?
Aurore : Je suis superviseur circulation fret et également, depuis six ans, ambassadrice de Paris-Nord et Est. Avec près 1 000 membres, notre ambassade est aujourd’hui la plus grande ambassade géographique. C’est une belle communauté à animer !
Laetitia : Je travaille au sein de SNCF Réseau, à la direction des études d’Île-de-France, un bureau d’études d’ingénierie. Je viens de prendre le poste d’adjointe au chef de groupe ouvrage d’art. Avec Aurore, j’anime l’ambassade de Paris-Nord-Paris et Est depuis presque deux ans.
Quelle est l’offre sportive de SNCF Mixité pour ses membres ?
Aurore : Le réseau propose des activités sportives et relaie des événements en lien avec la mixité et toujours au service de causes engagées.
Chaque année, il invite ses membres à participer à une grande course sportive. Ce fut Sine Qua Non Run l’année dernière et la Nuit des Relais de la Fondation des Femmes cette année.
Ces deux courses soutiennent la lutte contre les violences faites aux femmes. On relaie aussi des informations sur d’autres courses, comme la Parisienne en septembre, ou l’Endorun, une course virtuelle permettant de récolter des fonds pour la recherche sur l’endométriose. En octobre, le réseau a aussi organisé son premier tournoi de Five, du foot à cinq en salle, dont la finale aura lieu le 18 novembre.
Nous invitons aussi nos membres à des événements exceptionnels. En 2019, avons offert des invitations pour la Coupe du monde de foot féminin. Cette année, nous avons permis à certains membres d’assister au tournage de « Marinette », un film sur la footballeuse Marinette Pichon, dont la SNCF est partenaire.
Laetitia : Concernant les rencontres et les événements, je pense notamment à une conférence de Mélissa Plaza en 2019. Cette grande joueuse internationale de foot nous parlé du sexisme existant dans le sport de haut niveau. Le monde sportif est un bon terrain d’étude pour parler des enjeux concrets de la mixité !
Peut-on participer aux challenges même si on n’est pas très sportif ?
Aurore : Bien sûr ! Chacun peut trouver sa place et un rôle, que ce soit en participant à l’épreuve sportive, en soutenant ou en orientant les participants, en tenant un stand, en marquant les points sur les affiches… L’idée, c’est de passer un moment ensemble, pas de battre des records. Même si on peut aussi avoir une ambition personnelle !
Le sport permet donc avant tout de promouvoir des valeurs…
Laetitia : Oui, il permet de se challenger, de former un collectif et de s’encourager, quel que soit son niveau. Nous voyons le sport comme un vecteur d’engagement et de motivation. Et à grâce à ces événements, on arrive sensibiliser de plus en plus de personnes aux questions de mixité.
Quel événement sportif vous a le plus marquées ?
Laetitia : Je me souviens de la Parisienne organisée en 2016, une course à laquelle j’avais simplement assisté car j’étais enceinte. J’étais venue donner un coup de main en tenant le stand des dossards et j’avais adoré. Dernièrement, durant la nuit des relais en avril, on faisait la Ola à chaque passage des participants. Coureur ou pas, on formait une équipe.
Aurore : En 2019, le réseau nous avait aidées à récolter des fonds pour participer au Raid Amazones pour soutenir une cause caritative.
Nous sommes parties à trois au Vietnam. On a fait du canoë, du tir à lac, du vélo… C’était une belle aventure, riche d’entraide et de sororité. J’ai rencontré des femmes incroyables qui m’ont, entre autres, inspirée pour ma maternité. Ces femmes qui avaient jusqu’à quatre enfants, parvenaient à organiser des voyages, récolter des fonds, tenir un planning d’entraînement… Je me suis dit que c’était possible ! J’en garde un souvenir exceptionnel.
L’essentiel à savoir sur les challenges sportifs du réseau : https://sncfmixite.com/conseils/lessentiel-a-savoir-sur-les-challenges-sportifs/