1 – Des chiffres inquiétants sur l’état du sexisme en France
Si la société est de plus en plus sensibilisée aux inégalités de genre, les clichés et les stéréotypes sexistes perdurent. C’est le constat amer du Haut Conseil à l’égalité, présenté son rapport 2023 sur l’état du sexisme en France. Plus inquiétant, les manifestations les plus violentes du sexisme s’aggravent. L’organisme observe notamment une montée du masculinisme chez les 25-34 ans et identifie à la la famille, l’école et les activités numériques comme les « incubateurs » de cette culture sexiste.
À l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars, Mahaut Chaudouet, rapporteuse des travaux du HCE a été notre invitée pour nous présenter de ce rapport. La conférence est disponible en replay.
2 – Violences sexuelles faites aux mineurs : la nouvelle vague #MeToo
En février dernier, l’actrice Judith Godrèche dénonçait publiquement les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour viols et violences quand elle avait 15 ans. Depuis, les témoignages d’abus envers les mineurs se sont multipliés : dans le milieu du cinéma puis par milliers dans l’ensemble de la société.
Inédite par son ampleur, cette nouvelle prise de conscience a permis l’émergence dun « #MeToo garçons », une réalité jusque-là minorée par l’autocensure des victimes. L’ancien président de la Ciivise Édouard Durand, auteur du manifeste choc « 160 000 enfants. Violences sexuelles et déni social », l’exhorte : la sécurité des mineurs doit devenir une priorité absolue.
Retrouvez ici le replay de l’intervention d’Édouard Durand, invité par SNCF Mixité.
Les groupes de paroles entre proches de victimes ont commencé le 19 mars 2023 à la Cité audacieuse, à Paris au rythme d’une soirée d’échange par mois pour évoquer les difficultés d’accompagner les personnes victimes au quotidien, s’entraider et évoquer les informations sur l’actualité du sujet dans la société et les conséquences dans la vie de l’entreprise – un groupe en visio va également démarrer en avril pour des échanges nationaux .
N’hésitez pas à rejoindre les groupes si vous vous sentez concernés»
Plus d’informations sur cette affiche : Groupe d’échanges de proche victime d’inceste ou d’agression sexuelle
3 – Historique : l’IVG entre dans la Constitution
Le 4 mars, le Sénat et l’Assemblée nationale se sont réunis en congrès à Versailles pour voter l’inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse. Cette décision est une grande avancée pour les droits des femmes, et l’aboutissement de plusieurs décennies de combat.
En 1967, la loi Neuwirth légalise la pilule contraceptive mais l’avortement reste puni par la loi. En 1971, 343 femmes déclarent avoir avorté et réclament ce droit dans un manifeste historique. Il est finalement acquis en 1974, grâce à la loi Veil. En 1982, l’IVG est prise par l’Assurance Maladie. Il faudra attendre 2021 pour que le délai légal pour avoir recours à un avortement passe à